La chlorophylle, notre oxygène vert sur Terre...

Du grec ancien klôros (vert), et phullon (feuille), la chlorophylle est le pigment vert des feuilles. Elle joue un rôle essentiel dans le processus de la photosynthèse : elle permet d'absorber la lumière du soleil et de la transformer en énergie.

Grâce à la chlorophylle, l'atmosphère est respirable, et donc propice au développement  et à la survie des espèces.

Sans elle, point de vie sur Terre !

La chlorophylle est aussi reconnue pour ses multiples bienfaits sur la santé.

Klorophylle veut ainsi rester fidèle à ces vertus naturelles, et avoir une action énergisante permettant le développement de l'entreprise.

Feuilles pulpeuses Palm
Lac

 

Le management biophilique, Kézako ?

 

Inspirée par "mère nature", l'approche managériale de Klorophylle repose sur ce qu'il convient d'appeler le "Management biophilique".

En 1964, le psychanalyste américain Erich Fromm établit que l'être humain porte fondamentalement un amour passionné pour la vie et tout ce qui est vivant.

Pour nommer cela, il propose le terme Biophilie, issu du grec bio (la vie) et du suffixe phile (aimer).

Par son approche humaniste, il explique que l'être humain dispose d'une éthique biophile : il a fondamentalement le goût du partage et de la coopération. Il établit également que cette éthique biophile le pousse à être plutôt qu'avoir.

En 1984, le biologiste américain Edward Osborne Wilson, reconnu comme étant le père de la biodiversité, reprend et popularise le terme "biophilie" pour indiquer que l'être humain a une affinité innée et génétique avec le vivant et les systèmes naturels.

Il explique que l'homme dispose d'un héritage biophilique qui le lie à son environnement naturel qu'est la nature, et qui implique que le contact avec la nature est essentiel à son développement psychologique et physiologique.

En management, on retrouve cette éthique biophile et cet héritage biophilique à travers :

  • Le management durable des personnes et des équipes, centré sur l'humain et la coopération.

  • Le marketing responsable, axé sur une démarche respectueuse de l'environnement grâce notamment à une offre produits/services vertueuse.

  • Le design biophilique, avec l'intégration des éléments de la nature au sein des espaces pour le bien-être des usagers, largement plébiscité en architecture.

"La créativité et l'humain au cœur de l'action".

Klorophylle privilégie une démarche collaborative et responsable, centrée sur des valeurs facilitant et favorisant l'engagement et la génération d'idées innovantes :

  • l'écoute, tant des clients que des collaborateurs.

  • la coopération, par la mise en commun des forces créatives présentes.

  • l'épanouissement de chacun, source de performance et de satisfaction.

ÉCOUTE

Écouter avec attention et bienveillance est une activité humanisante à part entière. Elle facilite l’observation et la découverte des besoins exprimés et latents du client ou du collaborateur. Elle met en valeur les différences, et encourage chacun à trouver intuitivement sa place au sein d'un groupe ou d'une équipe.

COOPÉRATION

Collaborer et partager ses compétences et connaissances permet à l'équipe de créer un environnement positif, dans lequel le potentiel de chacun est valorisé. La réussite devient alors collective, porteuse de sens et de bien-être. Elle fédère et favorise la prise d'initiatives, la créativité, et l'épanouissement personnel.

ÉPANOUISSEMENT

Source d'énergie et d'enthousiasme, s'épanouir au travail permet d'augmenter de 16% la performance, 32% l'engagement, et 46% la satisfaction (*). Un levier de performance durable déterminant pour votre compétitivité et votre croissance. Collaborons pour

"Faire grandir votre structure".

* Source Harvard Business Review.

Quelque soit la mission confiée,

l'optimisation de l'expérience client et collaborateur reste la priorité.

Albi - Toulouse - Région Occitanie

Tél. : 06.77.88.03.12

E-mail : veroniquemercierpro@gmail.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon

Politique de confidentialité - Tous droits réservés © 2020 - Mentions légales