bureau.JPG

AMÉNAGEMENT D'ESPACES 

COLLABORATIFS & BIOPHILIQUES

NOUVEAUX COMPORTEMENTS, NOUVELLES TENDANCES, NOUVEAUX USAGES !

 

La création d'un environnement agréable et adapté est source de bien-être, de performance et d'attractivité.

L'aménagement des espaces permet également aux entreprises et collectivités d'affirmer leur culture et valeurs, ainsi que leur notoriété et marque employeur (office branding).

 

LE DESIGN BIOPHILIQUE, UN CONCEPT BASÉ SUR L'HUMAIN !

Une démarche managériale axée expérience usager implique un aménagement de l'espace avec une conception biophilique, qui consiste à intégrer les éléments de la nature au sein des espaces bâtis selon 14 principes répartis en 3 catégories, et définis en 2008 par le cabinet d'études américain Terrapin Bright Green : 

> La nature dans l'espace : lumière naturelle, air, eau, plantes, animaux, liens et vues sur l'extérieur et la nature...

> La nature de l'espace : perspective, espace refuge, cocooning, mystère ...

> Les analogies naturelles : formes et motifs biomorphiques, matériaux naturels, jeux de textures, couleurs, images, formes...

Le design biophilique favorise la biodiversité, et est reconnu pour ses bénéfices économiques mais aussi en terme de santé, grâce à son impact direct auprès des collaborateurs : +15% de hausse du bien-être, +6% de la productivité, et +15% de la créativité*.

Côté employeur, le design biophilique vient renforcer l'image de marque et l'attractivité de la structure.

Modularité de l'espace, flexibilité des postes, et ambiance sont aussi définis selon l'activité et les besoins de concentration, collaboration, brainstorming, convivialité, corpoworking etc...

L'objectif : créer un espace de convivialité pour permettre à chaque collaborateur, client, partenaire, visiteur (...) de réellement vivre votre marque !

Passionnée de design biophilique, je vous accompagne dans votre projet avec une démarche responsable :

> Étude pré-opérationnelle et définition des objectifs et contraintes du projet.

>  Co-conception avec vos équipes par l'animation d'ateliers de facilitation participatifs et collaboratifs.

> Conception et gestion du projet avec les agenceurs, architectes, décorateurs, designers, paysagistes, ergonomes etc....

L'aménagement des espaces doit correspondre à la stratégie et à la culture de chaque entité.

Il ne peut cependant en aucun cas les déterminer : l'aménagement des espaces est une mesure d'accompagnement et un levier d'amélioration de l'expérience usager.

* Rapport Human Spaces 2015, Impact du design biophilique sur le lieu de travail (enquête effectuée sur 7600 salariés dans 16 pays dont la France).

Qu'est-ce que la biophilie ?

Si l'on se réfère à ses racines grecques, la biophilie désigne l'affinité innée de l'homme pour le vivant et les systèmes naturels.

C'est le biologiste visionnaire américain, Edward O. Wilson, père de la biodiversité, qui établit en 1984 la théorie selon laquelle l'être humain possède une connexion innée avec la nature. Ses recherches montrent que le contact avec la nature est essentiel au développement psychologique et physiologique de l'homme, et génère des effets qui favorisent le bien-être, la créativité et les aptitudes cognitives.

Le design biophilique est la réponse au besoin de l'humain d'être connecté à la nature, et vise à rétablir ce lien dans son environnement quotidien.

Albi - Toulouse - Région Occitanie

Tél. : 06.77.88.03.12

E-mail : veroniquemercierpro@gmail.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon

Politique de confidentialité - Tous droits réservés © 2020 - Mentions légales